photo Larzac ! Une aventure sociale racontée par Philippe Durand

Larzac ! Une aventure sociale racontée par Philippe Durand

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Noves 13550

Le 30/01/2026

Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 1970, mais s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie des habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent. Philippe Durand est allé à la rencontre de ces habitants et a enregistré les échanges qu’ils ont eus ensemble. Il en a conservé dans un grand carnet à spirales des paroles brutes – véritables bulles d’espoir – reflet de 40 ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire. Il nous conte cette aventure sociale, avec tout son amour pour cette langue et son admiration pour ces femmes et ces hommes. Une aventure sociale racontée par Philippe DURAND (auquel on doit aussi « Parole de Fralibs »).

photo Saphir Belkheir, Sycomore

Saphir Belkheir, Sycomore

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Pourquoi danse-t-il aujourd’hui comme il danse ? Que pouvons-nous saisir de ses gestes ? Saphir Belkheir puise sa force dans un récit habité d’ancêtres imaginaires, nourri par l’expérience queer. Comme l’arbre nommé sycomore, cette expérience immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte fait naître de nouvelles branches pour convoquer et relier entre elles des individualités et leurs traces futures.

photo Nina Eba, Etaf, DouceSoeur, Mystique

Nina Eba, Etaf, DouceSoeur, Mystique

Musique, Bande dessinée

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Nina Eba ouvrira la soirée avec son live hybride, entre club music et R&B alternatif ; l'autrice-compositrice et multi-instrumentiste koweitienne Etaf mêlera musique acoustique aux rythmes traditionnels du Khaleej ; DouceSœur, quant à iel, nous plongera dans son univers mixant culture manga 2000 et identité queer ; et pour clôturer la soirée, un set de Mystique, entre mélodies populaires, hybridités électro et rap alternatif.

photo La même chose mais pas tout à fait pareille

La même chose mais pas tout à fait pareille

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 28/01/2026 au 30/01/2026

Être là, ensemble. Telle est l’expérience que nous propose La même chose mais pas tout à fait pareille. À la fois collective et intime, drôle et inattendue, nous sommes, ici, convié·es à ralentir, à prêter attention, à nous reconnecter autrement. En bref, on lâche la 5G pour se connecter, non pas aux écrans, mais aux personnes autour de nous. À travers un dispositif participatif, en mouvement, qui explore avec humour notre attention et nos façons d’être ensemble, les spectateur·rices vivent des situations interactives et surprenantes. Chacun·e reçoit une partition individuelle qui lui souffle des petites actions discrètes, presque invisibles. Et sans en avoir l’air, le fil des événements se déplace. Ces mouvements, légers, mais précis, tissent peu à peu le fil de rencontres authentiques entre parfait·es inconnu·es. Un texte-personnage souffle des toutes-petites-actions de rien-du-tout, attire l’attention ici ou là, et nous guide vers une conversation inattendue, juste en face de soi. Au grès des lectures, des observations et des gestes introspectifs, le public devient le véritable cœur de l’action. Dans ce moment suspendu, hors des logiques algorithmiques, l’idéal[...]

photo Concert : I gotta feeling

Concert : I gotta feeling

Concert, Musique

Martigues 13500

Le 30/01/2026

Avec : Alizée, Worlds Apart, L5, Priscilla, Faudel, Billy Crawford, Tragédie, Tribal King, Assia, Kamini, Organiz, Amine, Helmut Fritz, Salomé de Bahia... ​Présenté par Severine Ferrer. Information importante : La date de I Gotta Feeling prévue à Aix-en-Provence le 30 janvier 2026 est déplacée au 30 janvier 2026 à La Halle de Martigues. "Cher public, En raison d'un changement de disponibilité de la salle de l'Arena d'Aix en Provence, nous sommes au regret de devoir déplacer la représentation du vendredi 30 janvier 2026 dans un nouveau lieu. Le concert I GOTTA FEELING aura finalement lieu à La Halle de Martigues (même jour, même heure). Les billets restent valables sans échange pour cette nouvelle date ou sont remboursables dans le point de vente où ils ont été achetés. Si vous souhaitez conserver vos billets pour Martigues, sachez qu’un sur classement sera prévu pour vous accueillir dans les premiers rangs du carré or."

photo Spoink

Spoink

Musique

Châteaurenard 13160

Le 30/01/2026

Spoink sur scène, c’est 4 musiciens, des machines, des instruments, des idées qui fusent et des beats qui claquent entre techno, drum & bass, dubstep, parfois même quelques touches rock. Chaque live est unique, ils improvisent tout, en s’écoutant fort mais aussi en vous regardant. On peut danser, on peut fermer les yeux, on peut crier…, y’a pas de mode d’emploi ! Spoink, c’est un dancefloor vivant, un terrain de jeu à haute tension. Plus de 160 concerts au compteur et c’est chaque fois un saut dans le vide, oui mais tous ensemble !! SPOINK en Dj Set : Un peu plus de SPOINK ?!! Nos joyeux compagnons animeront le début et la fin de soirée avec un double Dj Set aux couleurs de leurs multiples influences, à leur l'image. De la techno à la drum & bass en passant par la house et la dubstep, alternant savamment entre instants méditatifs et de puissantes invitations à la danse !! Une full SPOINK party en prévision !

photo Julia Pertuy

Julia Pertuy

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Inspirée par Lhasa de Sela, Sigur Rós, Daniela Pes ou Léonie Pernet, elle aborde, dans les textes de son prochain EP, des sujets féminins, intimes et engagés avec une sincérité désarmante, témoignage sensible de notre époque. Accompagnée de son violoncelle et de son synthé analogue, elle explore la colère, la vulnérabilité et la liberté d’être soi. Sur scène, Julia Pertuy dégage une énergie magnétique qui dépasse la simple interprétation. Elle habite ses chansons avec une authenticité rare, créant une communion forte avec le public, où force et fragilité se rencontrent. Après le titre Les Yeux Ouverts sorti en mars 2025, “Djupiter” marque ma “réapparition” et une partie de mon renouveau artistique. Djupiter, “Djudju en colère comme une enfant trop pure qu’on a bien trop sali, mon élégance est remplie d’anomalies”. Oui, c’est une chanson de colère, mais une colère douce et élégante, un cri retenu et mis en chanson, naissant de l’amour et du besoin de considération.